Skip to content

Vigilance orange pour le littoral est-varois

alerte info hommage marche blanche victimes lac dramont circulation

La préfecture annonce ce matin la mise en place de la vigilance orange pluie-inondation et jaune pour orages sur le Var ce samedi 30 octobre. Et met particulièrement en garde pour toute la bande côtière allant de Saint-Raphaël à Bandol.

 

Il va peut-être falloir remiser à demain, ou lundi, la chasse aux bonbons et autres friandises. La météo a décidé d’être capricieuse en ce week-end de la Toussaint et après une première alerte plaçant le département en « vigilance jaune avec situation météorologique à surveiller« , la préfecture a durci le ton ce samedi matin en renforçant ses positions. Le Var est ainsi placé en vigilance orange pluie-inondation et jaune pour orage ce samedi 30 octobre.

Un intense épisode pluvieux est attendu, la préfecture prévoyant de forts cumuls de pluie, pouvant aller de 120 à 150 mm sur le littoral « avec localement jusqu’à 80 mm en 3 heures« , précise le préfet. À noter que « la partie la plus active de l’épisode aura lieu dans la soirée de ce samedi et en début de nuit« , souligne également la préfecture, avant d’interpeller la population sur les risques encourus. « Le préfet du Var appelle à la vigilance lors de tout déplacement et à faire preuve de prudence à proximité des cours d’eau et aux abords du littoral qui sera le plus touché par les épisodes pluvieux. » La préfecture souligne également que le littoral va être particulièrement touché, alors que « des averses commencent à se produire en début de matinée et se renforcent en cours de journée, surtout sur le littoral varois au sud d’une ligne Bandol-Saint-Raphaël. »

Sur notre territoire, les municipalités n’ont d’ailleurs pas manqué de prévenir leurs administrés via certains services de messageries, invitant ainsi les populations à prendre leurs précautions et mettre en sécurité matériels et véhicules pouvant être impactés par les inondations.

Pour rappel, hier, l’accès aux zones touchées par le grand feu cet été est interdit en raison de ces fortes pluies (zones forestières des communes de Gonfaron, Les Mayons, Vidauban, La Garde-Freinet, Grimaud, Cogolin et la Môle.)

 

Romain Chardan – Illustration : Elodie Moreno