Skip to content

Une conférence avant la fête

conférence peste provence fête charvet le vox fréjus

Ce jeudi 9 septembre, une conférence avait lieu au cinéma le Vox à Fréjus. Dans le cadre de la Bravade qui a lieu ce week-end, elle a traité de la peste en Provence.

 

Ce jeudi 9 septembre, une conférence sur la peste de Provence en 1720 s’est tenue au cinéma le Vox à Fréjus. Jean-Louis Charvet, marseillais et ancien magistrat était le conférencier du soir.


Il a raconté au public les débuts de la peste et son impact sur la Provence, à travers différents écrits, et quelques images à la fin de la soirée. Pour l’occasion, Martine Pétrus-Benhamou, première adjointe au maire de Fréjus déléguée à la culture, Nicole Lyan, présidente de La Miougrano et à l’origine de l’idée de cette conférence, et Pierre Fiorucci, président des amis de Saint-François de Paule étaient présents.


Ce dernier a introduit la soirée en racontant en quelques mots le périple de Saint-François de Paule, Saint patron de Fréjus, tout en invitant le public à se joindre à la grande fête qu’il organise avec son association ce week-end.


La conférence de Jean-Louis Charvet a pu alors débuter. Il a raconté l’histoire de cette peste provençale de façon chronologique, ses conséquences et les différentes mesures mises en place par la société. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que l’on retrouve quelques similitudes avec la pandémie que l’on vit aujourd’hui. 

 

Par Thomas Lajous – Photo : Thomas Lajous