Skip to content

Un regain de vie rue de la République

rue de la république
 La rue de la République est l’une des plus iconiques du vieux Saint-Raphaël. Depuis peu, elle connaît un nouveau souffle, porté par de nouveaux commerçants aux idées innovantes.

 

« Il y a une très bonne ambiance », « c’est un quartier vivant », « tous les commerçants s’entendent bien », « c’est une rue qui a une vraie identité ». Les acteurs de la rue de la République ne manquent pas de qualificatifs élogieux. Dans ce quartier historique de Saint-Raphaël, les passants se promènent et contemplent, une baguette sous le bras : « C’est super joli ». Les bâtiments colorés et le sourire des commerçants font le charme de ce lieu de vie unique. On s’arrête pour déguster un produit local sur un stand éphémère, on s’installe en terrasse pour un apéritif, on achète de quoi préparer un bon dîner… Séverine Magnol, gérante de la boutique de fleurs Le Magnol’ia depuis plus de dix ans, souligne la bonne entente du quartier : « On prend le café entre commerçants, c’est un petit village ». Pascal Pitre, propriétaire de la boucherie des templiers, est du même avis : « On voit toujours les mêmes têtes, et en même temps, il y a une certaine évolution avec de nouveaux venus. On ne se tire pas dans les pattes, les affaires des uns font rayonner les autres, il y a de la place pour tous ».

Mais les commerçants ne sont pas toujours en accord avec la mairie, qui a récemment « semi-piétonnisé la rue » pour favoriser son attractivité. Une épine dans le pied pour certains commerçants, qui déplorent le manque d’accessibilité en voiture.

Retrouvez notre dossier de six pages dans le numéro 66 de L’Horizon, dès ce jeudi 4 août dans vos kiosques.

Par Adrien Roche, Lucie Guerra, Thomas Lajous, Ibrahim Berbar – Photo : Lucie Guerra