Skip to content

Un ouvrage en mémoire des carriers

carriers mémoire histoire livre saint-raphaël

La mairie de Saint-Raphaël organise mardi 31 août la présentation de l’ouvrage « Mémoires de carriers ». Il retrace l’histoire de vie de travailleurs du porphyre au travers de leurs nombreux témoignages.

Les carrières du Dramont font partie du paysage de la ville de Saint-Raphaël depuis un long moment. Comme nous l’évoquions dans le numéro 16 de l’Horizon, dans les années 20 ce n’étaient pas moins de 800 personnes sur les 2000 habitants du quartier qui bénéficiaient d’un emploi dans le secteur.

La mairie a alors souhaité rendre hommage à toutes ces personnes qui ont œuvré pour extraire de notre sol le porphyre en compilant leur mémoire dans un ouvrage intitulé « Mémoires de carriers ». Un livre d’une centaine de pages qui relate de tous ces hommes et femmes, principalement italiens, venus extraire la richesse du sol raphaëlois.

La mairie de Saint-Raphaël vous donne rendez-vous pour la présentation de l’œuvre qui aura lieu le mardi 31 août à 19h à la pinède de la plage du Débarquement. L’événement sera présidé par Frédéric Masquelier, maire de Saint-Raphaël et président d’Estérel Côte d’Azur Agglomération.

Par Louis Aubry – Photos : Mairie de Saint-Raphaël