Skip to content

Un forum pour les orienter tous

De retour après deux ans d’absence pour cause de pandémie, le Forum des lycéens et de l’étudiant organisé par l’agglomération aura lieu le 10 novembre, de 9h à 16h30, au Palais des Congrès de Saint-Raphaël.

 

La Covid-19 a empêché les deux dernières éditions d’avoir lieu. Mais cette année, lycéens et étudiants vont pouvoir renouer avec une vieille tradition au moment de franchir les portes du Palais des Congrès le 10 novembre prochain avec la 25e édition du Forum du lycéen et de l’étudiant. Organisée conjointement par Estérel Côte d’Azur Agglomération, l’espace jeunesse de Saint-Raphaël et le centre information et orientation (CIO) de Fréjus, la manifestation va accueillir de nombreux établissements d’enseignement supérieur et acteurs de la vie étudiante, comme le souligne Brigitte Jeanperrin, vice-présidente d’ECAA déléguée à la formation supérieure. «Nous aurons 70 établissements présents, avec les acteurs de la vie étudiante, comme le Crous, les conseillers d’orientation qui peuvent guider plus précisément, les professionnels de la jeunesse, le PIJ, l’espace jeunesse, mais aussi le campus connecté et les professionnels de la défense et de la sécurité.» Parmi les établissements présents, on retrouve notamment les IUT de Toulon ou de Nice, des lycées du territoire, mais aussi du centre-Var et des Alpes-Maritimes, des écoles privées comme Acaman, le Skema Business School d’Antibes ou l’École du journalisme de Nice.

Une conférence pour les parents

L’ensemble des lycéens de l’agglomération se rendra sur place dans le cadre de sa journée de cours et ils seront acheminés vers le Palais des Congrès grâce à des bus mis en place par l’agglomération. Plus de 1 400 élèves, essentiellement de première et terminale, sont ainsi attendus au cours de cette journée, et le soir, nouveauté 2022, une conférence est également prévue. «Elle aura lieu à l’auditorium du Palais des Congrès et s’adresse aux parents et à leurs enfants, sur le thème, “ l’après-bac, on en parle”. Elle permettra d’échanger sur l’orientation et les filières Parcoursup», poursuit Brigitte Jeanperrin. La conférence, gratuite et accessible sans réservation préalable, débutera à 18 heures.

 

Romain Chardan – Photo : Archives 2019 – Christine Delville – ECAA