Skip to content

Banquiers et experts-comptables réunis par la Cavem

soutien entreprises banquiers experts-comptables

Après une première réunion en décembre dernier, Frédéric Masquelier, président de la Cavem, a convié experts-comptables et représentants du secteur bancaire à une réunion d’échanges le 18 février dernier. Objectif, « mettre en place un observatoire d’échanges« .

 

L’entreprenariat connaît des heures difficiles depuis près d’un an et le début de la pandémie de Covid-19. Afin d’aider au mieux les chefs d’entreprise, Frédéric Masquelier, président de la Cavem et maire de Saint-Raphaël, a tenu une deuxième réunion le 18 février dernier. Experts-comptables et représentants du secteur bancaire local ont ainsi pu échanger autour de nombreuses problématiques et notamment celle de l’accompagnement à apporter aux chefs d’entreprises.

La présence de représentants de la Banque de France, de l’URSSAF ainsi que de l’administration fiscale et du tribunal de commerce a contribué à renforcer la teneur des échanges entre les différents acteurs réunis (plus de 50 en tout). Parmi les points évoqués lors des échanges, il y a eu le Prêt Garanti par l’État (PGE), dont quelques 15 500 entreprises varoises ont pu bénéficier, pour un montant total s’élevant à 1,6 milliard d’euros. Comme le souligne la Cavem dans son communiqué, « l’ensemble des partenaires banquiers a joué le jeu« , de quoi aider les patrons dont trois secteurs l’ont particulièrement sollicité, à savoir le commerce, l’hôtellerie-restauration et la construction.

Frédéric Masquelier a d’ailleurs rappelé, à leur égard, qu’il était nécessaire de « porter une attention particulière aux personnes qui rencontrent une situation sociale difficile afin de les orienter vers des dispositifs exceptionnels dédiés aux personnes en grande détresse. »

La Cavem maintient ses projets

Après les annonces du 30 octobre dernier, lors du conseil de veille et d’action, la Cavem a ainsi été « la première agglomération du Var à mettre en place une cellule intercommunale pour aider les victimes économiques et sociales suite aux conséquences de la crise sanitaire ». Frédéric Masquelier a rappelé aux participants que « la cellule d’aide mise en place par la Cavem a passé des milliers d’appels auprès des entreprises les moins accompagnées pour leur indiquer les dispositifs d’aides existants et les orienter« .

Une cellule joignable par le biais d’un numéro vert (0 800 711 214), complétée par l’édition d’un guide pratique permettant à chacun de prendre connaissance des « pratiques et mesures d’accompagnement pour les entreprises, commerçants et autres acteurs économiques. Il recense les dispositifs nationaux et locaux de soutien. » En parallèle de cela, Frédéric Masquelier a également annoncé des investissements à hauteur de 100 millions d’euros pour divers projets par la Cavem, concernant notamment des travaux publics (réaménagement du bord de mer, le développement de la formation supérieure et la gestion des inondations ).

Un investissement justifié par le président de la Cavem, qui souhaite « une économie portée par un investissement de 20 millions d’euros par an avec un engagement fort des collectivités et de la Cavem« . A noter qu’à l’issue de cette réunion, Frédéric Masquelier a également émis le souhait que soit créé une instance pérenne et permanente afin d’aborder les thématiques évoquées. A suivre donc.

 

Photo : Cavem.