Skip to content

Scouts et guides de France : une école de vie

scouts guides france école association fréjus

L’association des Scouts et guides de France existe depuis 1920. Un groupe Var Estérel existe à Fréjus et cherche aujourd’hui des bénévoles afin de relancer l’activité sur le territoire.

Il faut savoir où chercher lorsque l’on souhaite aller taper à la porte de l’antenne locale des Scouts et guides de France.

Dans un recoin de la place Agricola, à Fréjus, des locaux abritent les bureaux du groupe Var Estérel. Une antenne comme il en existe près d’un millier en France pour un mouvement présent dans 220 pays et regroupant 62 millions de jeunes. Une antenne aujourd’hui à la recherche de bénévoles.

Car la zone est-varoise souffre de la comparaison avec le reste de la France, où l’activité est en hausse. « C’est assez compliqué à développer ici. Nous sommes en décroissance dans le Var alors que l’heure est à la croissance dans les autres départements », glisse David Botella, responsable départemental des Scouts et guides de France.

« Nous cherchons actuellement des bénévoles afin de pouvoir développer cette antenne », explique-t-il. Un développement recherché pour relancer une activité en berne depuis presque deux ans mais dont l’apport pour les jeunes est plus qu’intéressante si l’on jette un œil au programme de cette entité centenaire.

 

Par Romain Chardan – Photos : Scouts et guides de France