Skip to content

Saint-Raphaël rend hommage à Louis Valtat

Ce samedi 4 juin, la ville de Saint-Raphaël a profité de l’événement national Rendez-vous aux jardins, pour inaugurer un nouveau parc à Anthéor, en hommage au peintre Louis Valtat. Ce lieu se veut dans l’air du temps, en respect avec son environnement et frugale en eau.


Soleil au zénith oblige, lunettes de soleil et panama en paille sont de sortie. Pour l’inauguration du jardin Valtat ce samedi 4 juin, une soixantaine de visiteurs étaient présents dans ce nouveau parc surplombant le rivage d’Anthéor. Plusieurs élus des communes de Saint-Raphaël et Saint-Tropez sont venus présenter ce nouveau projet collaboratif entre les deux villes. “Le jardin accueille une table d’information magnifiquement placée face à l’Estérel, aussi complète que pédagogique pour faire connaître Louis Valtat”, déclare Alain Dubreuil à l’origine du projet.


Le parc est un jardin méditerranéen, comme les aimait Louis Valtat. Pour continuer l’hommage au peintre, la première adjointe au maire, Josiane Chiodi, a pris la parole : “Il est tombé amoureux du sud, de ses calanques, de ses pins tourmentés, de ses falaises de porphyre rouge”. Décédé il y a maintenant 70 ans, l’artiste a peint la région de l’Estérel sous tous ses angles. Certaines de ses œuvres sont exposées au musée de l’Annonciade de Saint-Tropez.


Retrouvez notre article détaillé dans le numéro 58 de L’Horizon, prochainement dans vos kiosques.

Par Yann Bouvier – Photo : Yann Bouvier