Skip to content

Saint-Raphaël : le plateau des jeunes talents

festival du rire saint-raphaël humour talents jeunes plateau

Ce week-end s’est déroulé le plateau des jeunes talents “Best off” à la salle Félix Martin, dans le cadre du Festival du rire de Saint-Raphaël. Une occasion pour ces humoristes émergents de faire leurs preuves. 

“Pour eux, c’est très compliqué, car certains ont un travail à côté. C’est difficile de se lancer car au niveau argent, si tu lâches ton métier et que tu fonces dedans, il faut que ça marche. La scène de la salle Félix Martin, c’est une grande scène, donc c’est bien pour eux”, explique Jeanfi Janssens. Le célèbre humoriste était assis sur la première rangée de chaises devant la scène pour assister aux sketchs de six humoristes : Léa Crevon, Farid Amziane, Julien Bing, Hassan de Monaco, Jessica Anneet et Julie Bigot. Il connaît l’ambiance de ces salles, et la visibilité qu’elle peut donner aux humoristes, lui étant passé par des salles beaucoup plus petites.

La vie d’artiste passe par là !

“Moi, j’ai commencé au bibi comedia il y a six ans. Tu es tout seul, donc tu n’es pas produit, tu payes tes affiches, tes flyers, et tu partages la recette avec le théâtre. Il y a donc intérêt à ce qu’il soit plein. J’ai fait toutes les petites salles de France et de Navarre, partout où on voulait de moi. Les foires au boudin, les comités d’entreprises où ils sont en train de manger devant vous. C’est très ingrat. Quand il y a des festivals d’humour qui donnent des prix aux gens, cela donne une certaine reconnaissance, c’est un tremplin pour eux et c’est très important”. Les humoristes ont adoré participer à ce festival, et certains comptent bien revenir l’année prochaine, “ou même avant !”, s’exclame Farid Amziane, qui est “tombé amoureux de Saint-Raphaël”.

Retrouvez notre article détaillé dans le numéro 26 de L’Horizon, actuellement en vente.

Texte et photo par Thomas Lajous