Skip to content

Saint-Raphaël lance les rencontres politiques

politique rencontre saint-raphaël revue

En partenariat avec la Revue politique et parlementaire, la ville de Saint-Raphaël organise, ce week-end, la première édition des « Rencontres de Saint-Raphaël ». Au programme, plusieurs conférences gratuites abordant des thématiques variées autour de la politique, de la liberté ou encore des menaces actuelles.

« La liberté est-elle en danger ?« , « Les nouvelles menaces : de quoi avons-nous peur aujourd’hui ?« , « La politique peut-elle quelque chose ?« , « À l’horizon 2050, la France aura-t-elle encore quelque chose à dire ? » Autant de questions qui animeront les débats des premières Rencontres de Saint-Raphaël, ce vendredi et ce samedi au Palais des congrès de la Cité de l’Archange. 

Frédéric Masquelier, l’édile raphaëlois, l’a annoncé lors du dernier conseil municipal, la municipalité a signé un accord de partenariat avec la Revue politique et parlementaire pour l’organisation de conférences à Saint-Raphaël.

Et la première édition a lieu ces 8 et 9 octobre. Gratuites, mais sur réservation, cette première édition tournera autour d’une question centrale, « Faut-il avoir peur de l’avenir ?« . Pour y répondre, plusieurs axes ont été définis et plusieurs spécialistes seront réunis pour tenter d’apporter la réponse la plus complète possible à ces différentes interrogations. 

Parmi eux, on retrouvera notamment David Lisnard, maire de Cannes, Jean Garrigues, historien spécialiste d’histoire politique, Gérard Mourou, physicien et spécialiste des champs électriques et du laser, Stéphane Rozès, essayiste et politologue, ou encore Vladimir Fedorovski, écrivain et ancien diplomate russe.

Les cinq tables rondes dureront en moyenne deux heures et des sondages interactifs seront lancés pour chacune d’elles et permettront à chacun d’apporter son regard sur la question traitée.

Plus d’info et inscription ici.