Skip to content

Roquebrune valorise ses homobouvériens

roquebrune sur argens inauguration maison préhistoire été

Ce samedi 3 juillet la mairie de Roquebrune-sur-Argens a organisé l’inauguration de sa Maison de la Préhistoire à la Bouverie. Un lieu qui rassemble une vaste collection d’objets, témoins d’un lieu habité depuis des centaines de milliers d’années.

« C’est une grande fierté de vous accueillir à la maison de la préhistoire que nous allons inaugurer dans quelques instants », annonce fièrement Jean Cayron, maire de Roquebrune-sur-Argens. Si la petite foule en face de lui est venue aujourd’hui, c’est pour célébrer l’ouverture d’un lieu qui valorise les découvertes de vestiges lithiques aux alentours du quartier de la Bouverie dans les années 1960. « Au fur et à mesure, les chercheurs se sont rendus compte que la richesse de leurs trouvailles retraçait l’histoire d’une civilisation appelée l’homobouvérien », raconte Christiane Thomas, directrice générale adjointe du patrimoine et de la culture à la mairie.

Grâce à une collection d’objets remontant jusqu’au paléolithique inférieur (entre -500 000 et -400 000), les curieux de tous âges pourront se familiariser gratuitement avec l’époque préhistorique du mardi au vendredi. Le lieu se compose de deux salles : l’une sur une thématique générale permettant de retracer les grandes lignes de cette époque souvent méconnue, l’autre entièrement dédiée aux vestiges trouvés aux alentours.

Les horaires d’ouverture seront prochainement disponibles sur le site de la mairie de Roquebrune-sur-Argens, mais également sur l’application « Myvizito Roquebrune-sur-Argens ».

 

Retrouvez notre article détaillé dans le numéro 10 de L’Horizon, prochainement dans vos kiosques.

Par Louis Aubry – Photo : Thomas Morganti