Skip to content

Risque d’incendie très sévère sur le massif de l’Estérel

incendie var préfecture risque massif estérel variant delta train feu saint-raphaël sapeurs-pompiers

Ce mardi, la préfecture du Var a annoncé que quatre massifs forestiers varois sont placés en risque d’incendie très sévère, massif de l’Estérel compris. Cinq autres ont été placés en risque d’incendie sévère.

Après l’alerte sécheresse renforcée, ce sont désormais les incendies qui menacent la région. En effet, le massif de l’Estérel fait partie des quatre massifs varois placés en risque d’incendie « très sévère » par la préfecture du Var ce mardi. Un statut partagé par les monts toulonnais, la corniche des Maures et les îles d’Hyères. De leur côté, les massifs de la Sainte Baume, des Baumes, du plateau de Canjuers, du Haut-Var et du Centre-Var sont placés en risque « sévère ».

Pour rappel, en cas de risque très sévère, l’accès, la présence et les travaux dans les massifs sont interdits. Il est plus précisément strictement défendu de : fumer, allumer un feu, faire du camping sauvage, se promener, déposer des ordures, ramasser des plantes ou des animaux, circuler sur les voies marquées d’un panneau B0, ou encore utiliser des broyeurs, débroussailleuses, ou autres tronçonneuses.

Un feu de broussailles s’est d’ailleurs lancé ce mardi matin à Bagnols en Forêt, mais a pu être rapidement maîtrisé par les soldats du feu et l’intervention de deux hélicoptères bombardiers d’eau départementaux.

Si vous êtes témoin d’un départ de feu, appelez le 18 ou le 112. Vous pouvez retrouver toutes les informations complémentaires et suivre l’évolution de la situation sur le site internet de la préfecture ici : http://www.var.gouv.fr/acces-aux-massifs-forestiers-du-var-a2898.html

Par Nathan Blouin – Visuel : Elodie Moreno