Skip to content

“Rencontre” avec Paul-Albert Février

A l’occasion des trente ans de la disparition de l’archéologue Paul-Albert Février, la ville de Fréjus organise des événements autour de sa personnalité. Ce mardi 19 avril, le service archéologie et patrimoine a invité les fréjusiens à le “rencontrer” lors d’une conférence à la villa Aurélienne.

 

Il a consacré une partie de sa vie à la ville de Fréjus et était l’un des précurseurs de l’archéologie préventive. La cité antique a rendu hommage à Paul-Albert Février à travers une conférence autour de sa vie dédiée à l’archéologie. Pour l’occasion Michel Fixot, archéologue médiéviste et proche de l’historien est venu témoigner.

 

Grâce à un documentaire de trente minutes, l’audience apprend à mieux connaître l’historien à travers 25 interviews de personnes qui l’ont côtoyé au cours de sa vie. En passant des anciens directeurs de l’université de Provence à ses amis d’enfance et ses professeurs, tous nous reconstruisent sa vie.

 

Pierre Excoffon, responsable du service archéologie et patrimoine estime “important de pouvoir participer à ces hommages dans notre ville”. Pour l’occasion, des visites guidées “sur les pas de Paul-Albert Février” sont également organisées dans des espaces qui ne sont pas encore ouverts au public, notamment la butte Saint-Antoine. La prochaine aura lieu mercredi 27 avril. Tous les renseignements ici.

 

Axel Vaquero – Photo : Thomas Morganti