Skip to content

Rencontre avec l’auteur Brice Gruet à Puget

À l’occasion de la semaine départementale de l’histoire et de l’archéologie du 7 au 12 mars, la médiathèque Constant Mellano a mis à l’honneur un auteur ce 9 mars. Lors de cette rencontre, Brice Gruet a échangé autour de son dernier ouvrage, Il était une fois des pionniers fabuleux.
5 femmes et 5 hommes. Brice Gruet et son épouse, le Von Grüt, retracent ensemble les destins exceptionnels de dix personnalités. À destination de la jeunesse mais pas seulement, l’ouvrage regroupe les portraits d’Olympes de Gouges, Christian Dior, Neil Armstrong, Jane Goodall, Léonard de Vinci, Srinivasa Ramanujan, Rosa Bonheur, Gustave Eiffel mais aussi Maria Montessori et Agnodicé. “Avec mon épouse, nous avons mis l’accent sur la diversité, pour que les enfants puissent se projeter au travers de personnalités très différentes, cela nous semblait important”.

“ Le courage n’a pas de sexe”
Les personnalités du livre ont une vertu en commun, le courage. À travers leurs histoires, leurs parcours, les auteurs ont voulu transmettre un message. “Je souhaite mettre en avant le courage, les envies. L’objectif est de montrer aux enfants que tout est possible si on a l’envie et qu’on s’en donne les moyens. Il est essentiel de croire en ses rêves”. Le couple Von Grüt ne compte pas s’arrêter en si bon chemin, une réédition des dix premiers portraits de femmes avec ceux des cinq pionnières est prévue pour la rentrée prochaine.

 

Par Mathilde Campos – Photo : M.C.