Skip to content

Quelques conseils pour la rentrée !

La rentrée scolaire approche à grands pas. Synonyme de changements et souvent source d’anxiété, elle peut être compliquée à appréhender pour les petits comme pour les grands. Florence Tisserant, docteure en pharmacie, nous livre ses conseils.

Comment expliquer que la rentrée soit un moment stressant ?

Ça implique un changement, ce qui fait toujours peur à tout le monde. Certains enfants changent d’école et ça peut être angoissant pour eux de ne pas retrouver les mêmes copains et la même classe que l’année précédente. Et les parents ont toujours peur de savoir quel va être l’emploi du temps, comment s’organiser et réussir à gérer.

Quelles sont les choses à mettre en place durant les derniers jours de vacances pour pallier ces angoisses ? 

D’un point de vue organisationnel, il faut commencer, une semaine avant la rentrée, à remettre des horaires stables, c’est-à- dire lever les enfants de plus en plus tôt, aux horaires d’école, et instaurer les repas à des heures normales. Il faut aussi anticiper les sacs d’école, regarder qu’ils aient bien toutes les affaires parce que c’est souvent ça qui va les angoisser. Donc, plus on s’y prend tôt, plus ils seront rassurés parce qu’ils auront eu une semaine voire quinze jours pour se mettre dans le bain. S’ils changent d’école, ça peut être bien d’aller sur les lieux avec eux avant.

Quelles astuces peut-on instaurer dans son quotidien pour gérer le stress ? 

On peut faire des exercices de respiration de type cohérence cardiaque, qui fonctionnent très bien contre le stress. Les applications sont gratuites sur le téléphone et ça prend cinq minutes, deux à trois fois par jour. Le yoga, la respiration abdominale aident également beaucoup ainsi que l’homéopathie, les fleurs de Bach et les huiles essentielles comme celles de lavande ou de camomille. On met 2-3 gouttes pour un enfant, 5-6 pour un adulte, sur les poignets internes, on les frotte en- semble et on inspire trois fois de suite.

Retrouvez notre article détaillé dans le numéro 69 de L’Horizon, actuellement dans vos kiosques.

Par Lucie Guerra – Photo : D.R