Skip to content

Quand famille et archéologie s’invitent à la fête de la science

La ville de Fréjus a décidé de prendre part à la fête de la science cette année. Et cela commence par un atelier familial ce samedi permettant de se mettre dans la peau d’archéologues.

C’est un rendez-vous particulier qui attend les familles ce samedi au musée archéologique de Fréjus. Dans le cœur historique de la ville, parents et enfants vont pouvoir se muer en archéologues le temps d’un après-midi. « Cela va permettre de découvrir comment vivaient les romains à cette époque et cela permet également une introduction à l’histoire de Fréjus », glisse-t-on du côté de la direction de l’archéologie et du patrimoine de la commune. Surtout, les familles pourront participer à des fouilles sur un module d’investigation afin de comprendre comment se déroulent les vraies. La première partie se passe donc sur cet atelier avant de se poursuivre sur le site réel, afin que chacun puisse voir si les hypothèses émises à l’issue de l’observation et de la description (soit les trois piliers de l’archéologue) sont bonnes.

Ce samedi marque ainsi l’ouverture des animations concoctées dans le cadre de la fête de la science. Si le programme complet est à retrouver sur le site de la ville de Fréjus, la direction de l’archéologie et du patrimoine a aussi prévu d’autres animations avec deux ateliers dédiés au jeune public mercredi 12 et une visite botanique samedi 18 dans le parc Aurélien. Une conférence viendra clôturer le programme le 18 octobre, conférence au cours de laquelle les premières données issues de la fouille de la nécropole découverte avenue Calliès seront dévoilées.

A noter que si toutes ces animations sont gratuites, il est nécessaire de s’inscrire en amont au 06 37 67 73 73.