Skip to content

La prévention des inondations passe par l’entretien

inondations prévention entretien ecaa

Ne pas rester inactifs face aux risques d’inondations. Voilà l’une des missions de notre communauté d’agglomération qui veille chaque jour au bon écoulement des eaux.

S’il est un aspect qui est trop souvent oublié lorsqu’on parle de cours d’eau, c’est bien leur entretien. Pourtant, depuis 2018, Estérel Côte d’Azur Agglomération a la compétence GEMAPI (Gestion milieux aquatiques et de la protection contre les inondations). « On a un territoire qui est assez grand, on a 220 km de cours d’eau qui doivent être surveillés sur la partie qui nous revient, dont 40 km qui doivent être spécifiquement entretenus par le service entretien des cours d’eau », indique Jérôme Rainaldi, responsable du pôle entretien cours d’eau à l’ECAA. Un défaut d’entretien pourrait créer des embâcles, soit des dépôts obstruant le lit du cours d’eau, et potentiellement engendrer des inondations.

Si le service de la communauté d’agglomération reste vigilant, les propriétaires peuvent l’être un peu moins. Voire ignorer totalement leur obligations. Le code de l’environnement précise pourtant que le droit de propriété s’étend jusqu’à la moitié du cours d’eau, avec un devoir d’entretien. L’autre rôle de l’équipe de Jérôme Rainaldi est alors de rappeler les obligations des administrés mais aussi de les conseiller. « Certaines personnes sont totalement perdues », précise le responsable. Une responsabilité prise très au sérieux par l’ECAA dans un secteur où les risques d’inondations peuvent être particulièrement élevés par endroits.

Retrouvez notre article détaillé dans le numéro 14 de L’Horizon, prochainement dans vos kiosques.

Par Louis Aubry – Photo : Louis Aubry