Skip to content

Présidentielle 2022 mode d’emploi

Rendez-vous ce dimanche 10 avril dans les bureaux de vote pour le premier tour de la présidentielle. Où trouver les programmes des candidats? Quelles horaires pour mon bureau de vote? Quels documents apporter? La rédaction répond à toutes vos questions.

 Le mois d’avril sera rythmé par les deux tours de la présidentielle, respectivement les dimanches 10 et 24. Les professions de foi des douze candidats sont arrivées dans toutes les boites aux lettres. Si vous ne les avez pas encore reçues il est possible de les consulter en lignes sur le site de la Commission nationale du contrôle de la campagne électorale en vue de l’élection présidentielle (CNCCEP) sous format audio et écrit avec une version « facile à lire et à comprendre » pour les personnes en situation de handicap, dyslexiques ou qui ne maitrisent pas la langue.

Toutes les personnes détentrice de la nationalité française et majeures inscrites sur les listes électorales peuvent voter. Pour vérifier que vous soyez bien inscrits rendez-vous sur le site de l’administration française. Si ce n’est pas le cas, c’est malheureusement trop tard. La date limite était fixée au 4 mars.

L’adresse de votre bureau de vote est indiquée sur votre carte d’électeur reçue par voie postale. Elle peut elle aussi être vérifiée sur le site de l’administration. Rendez-vous ensuite derrière les rideaux noirs des isoloirs. Pour pouvoir valider votre vote, vous devrez obligatoirement apporter avec vous votre carte d’identité. La carte électorale est conseillée mais facultative. Le « nouveau » permis de conduire, permis de chasse, carte vitale ou encore passeport sont acceptés. Tous les bureaux de vote sont ouvert non-stop de 8h à 19h. 

Si vous ne pouvez pas voter il est possible de faire une procuration jusqu’au jour du vote. Vous pouvez faire une procuration à la personne que vous souhaitez, mais pour cela, la personne devra faire le déplacement dans votre bureau de vote, pas le sien. Il suffit de suivre la démarche sur le site Maprocuration.gouv.fr

Le jour J, un vote sera valable uniquement si votre enveloppe ne contient qu’un bulletin. Un bulletin annoté ou déchiré équivaut un vote nul et un bulletin vierge ou une enveloppe vide équivaut un vote blanc. Aucun des deux n’est pris en compte dans les suffrages comptabilisés

A noter également, si vous êtes atteints de la covid-19, vous pourrez vous déplacer dans votre bureau de vote à condition de porter un masque. Les personnes en charge du déroulement de la journée n’auront pas le droit de vous demander de présenter une preuve de vaccination, un certificat de rétablissement ou de réalisation d’un test virologique.

Axel Vaquero – Photo : A.V.