Skip to content

Préservation et valorisation du patrimoine

préservation valorisation patrimoine fréjus travaux

Fréjus est une ville marquée par les vestiges de l’Empire Romain. Et la municipalité veille à ce que ces monuments historiques restent accessibles et en sécurité, à l’image des travaux menés sur un pan de l’aqueduc au cœur du parc de la Villa Aurélienne. Des travaux devant se terminer à la mi-juillet.

Il fut un temps où le Forum Julii était alimenté en eau par un aqueduc. Celui-là même dont les vestiges ornent plusieurs endroits de la ville de Fréjus. 

Un linéaire de 42 km, dont 13 se trouvent sur la commune fondée il y a plus de deux millénaires par l’un des plus grands empires de l’Histoire. « Il faut savoir qu’une majorité des conduits est enterrée. La plus grande partie en extérieur est ici« , glisse Pierre Excoffon, directeur du service archéologie et patrimoine, tout en désignant les arches du parc de la Villa Aurélienne. 

Des arches, séparées en deux séries, faisant face aux véhicules venant se garer. Sur la gauche, deux d’entre elles sont entourées d’un échafaudage depuis quelques semaines. 

Par Romain Chardan – Photo : Thomas Morganti.

préservation valorisation patrimoine fréjus travaux