Skip to content

Plantez, roulez

bourse au permis fréjus étangs de villepey

Dans le cadre de la « Bourse au permis », une vingtaine de jeunes fréjusiens ont rallié les Étangs de Villepey pour venir en aide aux équipes des gardes du littoral sur les chantiers de restauration. L’opération a débuté hier et se poursuivra jusqu’au 23 avril 2021.

 

Le permis de conduire est non seulement difficile à obtenir mais est aussi un budget important dans la vie des jeunes. Deux semaines de travail pour empocher une petite dotation offerte par la ville de Fréjus (300 euros), c’est l’objectif pour ces jeunes. Une rétribution passant par des travaux manuels au service de la municipalité et de la communauté d’agglomération. Depuis le début de la semaine, et jusqu’au 23 avril, la vingtaine de futurs conducteurs choisis par la ville ont ainsi rejoint les gardes du littoral afin de les assister dans leurs travaux.

Le but : œuvrer pour la préservation de la flore et du littoral. 

 

bourse au permis fréjus étangs de villepey

271 hectares à protéger de l’homme, pour le bien de tous

Par groupe de quatre, les jeunes candidats posent depuis mardi des ganivelles, sorte de clôture en bois permettant au sable provenant de la mer de stagner et ainsi former des dunes essentielles pour la prospérité des espèces du littorales inféodées au zone sableuse comme la lys de mer.

David Heritier, garde du littoral et gestionnaire du site : « Nous sommes en train de mettre en place des ganivelles sur un secteur où il n’y en avait pas, et nous en retirons d’autres sur le front de mer pour accompagner le déplacement du cordon dunaire. Lorsqu’il y a du vent, le sable se déplace et par les mouvements de la mer, et nous avons pris conscience que le cordon dunaire n’est plus à sa place. »

bourse au permis fréjus étangs de villepey

Afin de redonner de la dynamique au cordon dunaire, les équipes procèdent au remplacement des ganivelles afin de ne pas bloquer le sable, « et au cours des prochaines années, « nous pourrons constater un déplacement du cordon dunaire vers l’arrière et les plantes du front de mer, propres au domaine maritime, vont coloniser les nouvelles dunes. » L’action des ganivelles est annuelle avec une forte activité au printemps et en automne.

 

bourse au permis fréjus étangs de villepey

 

« C’est une action qui est assez démonstrative d’une intervention sur le milieu et d’une action bénéfique que l’Homme fait pour son environnement« . Avec eux, les jeunes apprennent, travaillent et se sensibilisent à l’environnement sur ce site de 271 hectares.

 

bourse au permis fréjus étangs de villepey

 

« C’est un ami qui a participé à l’opération l’an dernier et m’a parlé de l’action en janvier dernier. On nous a expliqué pourquoi nous installons les ganivelles et on a la chance d’utiliser des outils qu’on n’a pas la possibilité de manier au quotidien. Ça nous permet aussi de mieux comprendre la nature et de découvrir de nouvelles choses. Ça ne nous dérangerait pas après l’opération de revenir aider les gardes du littoral car c’est une action qui nous plaît« . D’autant qu’avec le permis, il leur sera encore plus simple de revenir.

bourse au permis fréjus étangs de villepey

Par Ibrahim Berbar – Photos : Thomas Morganti.