Skip to content

Planète Actions réussit son Opération Hippocampe 2022

L’association varoise de préservation de l’environnement poursuit ses actions de ramassage de déchets. La digue Ouest de Port-Fréjus fait l’objet du grand nettoyage du mois d’avril, un lieu stratégique, déjà nettoyé en juin 2016, en partenariat avec la capitainerie.

 

46,3 kilogrammes. C’est la masse de déchets récoltés en l’espace de deux heures par la quinzaine de participants venus braver la météo pour nettoyer la digue de Port-Fréjus. Le coup de sifflet du président et maître des opérations Philippe Leboube les arrête face à la pluie battante. Une collecte écourtée mais essentielle : “Le déchet qui n’est pas ramassé va se dégrader, se transformer en micro-particules, invisibles mais présentes dans l’océan. Et la finalité, c’est l’Homme qui se retrouve contaminé”.

 

La collecte compte entre autres 43 canettes en métal, 80 bouteilles plastiques et 35 en verre, 150 mégots ou encore 3,1 kg de ferrailles. Les petits nouveaux sont les cinq masques chirurgicaux récoltés et les insolites du jour se résument à un téléphone portable, un tapis persan et deux pneus.

 

La capitainerie du port de Fréjus chapeaute les Opérations Hippocampe qu’elle a créées il y a plus de 25 ans, dans une démarche environnementale. Lors de la première édition sur cette même digue, d’ailleurs interdite d’accès au public, une tonne de déchets a été retirée des enrochements par l’équipe du port, de la SNSM et du SMIDDEV.

 

Le prochain “clean-up’ de Planète Action se déroule demain, avec un rendez-vous donné à 18h sur le parking central du port Santa Lucia à Saint-Raphaël.

 

Retrouvez notre article détaillé dans le numéro 52 de L’Horizon, prochainement dans vos kiosques.

Par Eloïse Esmingeaud – Photo : Eloïse Esmingeaud