Skip to content

Planète Actions part à l’assaut des déchets dans l’Est-Var

planète actions nettoyage plage déchets var-est

Ce mercredi, l’association Planète Actions a organisé une nouvelle opération de nettoyage autour de Fréjus-Plage. Au programme, implication, sensibilisation et bienveillance pour les 13 volontaires rassemblés pour l’occasion.

Ils étaient 13, ce mercredi en début de soirée, à sillonner Fréjus-Page, depuis le monument de l’armée noire jusqu’aux Sablettes. Sous la férule de Philippe Leboube, fondateur de l’association Planète Actions en juin dernier, les bénévoles ont récolté pas moins de 4500 mégots (soit 2,5kg), en plus d’une cinquantaine de capsules de métal et de divers déchets plastiques.

Mais l’essentiel est ailleurs pour celui dont le déclic a opéré il y a 20 ans, après 7 ans passés sur l’île de la Réunion : sensibiliser les gens au problème des déchets et leur impact sur l’écosystème, en particulier marin. Pour cela, Philippe Leboube débute toujours ses opérations par un petit quiz, avec quelques données permettant de chiffrer l’urgence environnementale de la situation ; « 100 000 », comme le nombre de mammifères marins étouffés chaque année par les déchets, « 100 à 1000 ans », la durée de vie du plastique dans la nature, « 4000 », le nombre de substances toxiques dans la fumée du tabac…

L’objectif n’étant pas de « rabâcher des chiffres », mais simplement de faire comprendre les enjeux d’une telle initiative, car « les gens doivent les comprendre pour s’impliquer ». Et ce n’est que le début ; le prochain rendez-vous est déjà fixé à la plage de Beau-Rivage de Saint-Raphaël, mardi 31 août à 18h30.

Retrouvez notre article détaillé dans le numéro 18 de L’Horizon, prochainement dans vos kiosques.

Par Nathan Blouin – Photos : N.B.