Skip to content

Opération « Memory » réussie !

memory ravensburger jce sylvie prieto

Suite au projet initié par la Jeune Chambre Économique Var Estérel, l’association Toucher, détente, relationnel SP, via sa présidente, Sylvie Prieto, a offert 25 jeux Memory à différents établissements.

 

 

Améliorer le quotidien des personnes hospitalisées ou résidentes d’établissements spécialisés. Voilà le leitmotiv de l’association Toucher, détente, relationnel SP, présidée par Sylvie Prieto. Si elle est habituée à prodiguer massages et moments de bien-être aux différents publics auprès desquels elle intervient, la thérapeute de profession a cette fois-ci décidé d’agir différemment.

Contactée par la Jeune Chambre Économique Var Estérel, Sylvie Prieto s’est portée acquéreur de 25 jeux Memory. Pour rappel, la JCE Var Estérel a fait éditer, il y a quelques mois, et en partenariat avec Ravensburger, une version locale du célèbre jeu de mémoire. Sur les cartes, on retrouve ainsi nombre de lieux emblématiques de l’Est Var tels que la basilique Notre-Dame-de-la-Victoire, le Lac de Saint-Cassien, l’Aqueduc de Fréjus ou encore le Massif de l’Estérel.

Et lorsque le téléphone a sonné, Sylvie Prieto n’a pas hésité une seconde. « J’ai été contacté par Aurélie Ferrero de la Jeune Chambre Économique pour savoir si, dans le cadre de mon association, je pouvais faire quelque chose pour le promouvoir. J’ai tout de suite adoré le projet puisqu’il rentre parfaitement dans l’un des critères de l’association qui est l’amélioration du quotidien et j’étais d’autant plus ravie de pouvoir faire découvrir aux plus jeunes notre si beau patrimoine, et en ce qui concerne nos aînés, la redécouverte d’endroits connus tout en stimulant leur mémoire« .

25 jeux distribués

Ainsi, hier matin (vendredi), la présidente de Toucher, détente, relationnel SP s’est déplacée pour remettre ses présents. Six services de l’hôpital Bonnet pour enfants et adolescents, l’Ehpad la Chénaie (Saint-Raphaël) et le Saint-Jacques (Puget-sur-Argens) et le centre de gérontologie Les Mûriers de Saint-Raphaël avec l’USLD ont bénéficié de ces jeux.

 

memory ravensburger jce sylvie prieto

Et la distribution s’est très bien déroulée, comme le souligne Sylvie Prieto, heureuse de l’accueil reçu, « très chaleureux de l’ensemble des institutions privées et publiques de Fréjus, Saint-Raphaël et Puget sur Argens. Chacune avait des idées très précises de comment l’utiliser en fonction des moyens physiques, psychologiques et de l’adapter à ceux qui avaient des troubles cognitifs plus ou moins prononcés. »

De quoi ravir Sylvie Prieto, pour qui le bien-être des petits et des grands ne semble plus avoir aucun secret. « J’ai cette notion précise des besoins des enfants, des adultes et de nos aînés car j’y suis confrontée tous les jours dans mon activité professionnelle. »

 

Par Romain Chardan – Photos : D.R.