Skip to content

Mesures d’avenir et immédiates

mesures saint-raphaël conseil municipal pecoulv

Lors du conseil municipal de ce 22 avril, la municipalité de Saint-Raphaël a voté plusieurs délibérations concernant des événements à venir, mais aussi la mise en place de la carte jeunes. Christopher Pecoul a quant à lui été démis de ses fonctions à la direction de l’office du tourisme.

 

Il flottait un air de printemps lors ce conseil municipal dans la salle de l’Esterel Arena. Il faut dire qu’à travers les 40 délibérations prévues, nombre d’entre elles concernaient des événements à venir. Saint-Raphaël est ainsi « ville partenaire impériale », dans le cadre du bicentenaire de la mort de l’ancien empereur français, passé par deux fois par la ville de l’Archange. Il a également été voté une délibération concernant l’accueil d’une étape de la Red Bull Cliff Diving 2021, compétition internationale de plongeon.

mesures saint-raphaël conseil municipal pecoul

Outre quelques points concernant le musée De Funès et le prêt de certains éléments à Saint-Tropez, c’est surtout la mise en place de la « carte jeunes » qui est à relever. Élément phare de la majorité, ce dispositif donnera lieu à l’édition d’une carte nominative pour les 11-25 ans, leur permettant notamment d’accéder à certains spectacles gratuitement, de la gratuité au musée De Funès ainsi qu’à la médiathèque et, entre autres, de tarifs réduits sur l’accès à des installations certains loisirs.

Pecoul remplacé

Autre point important de l’ordre du jour, la délibération numéro 13, concernant le « remplacement d’un représentant du conseil municipal pour siéger au comité de direction de l’office du tourisme ». Certaines fonctions sont sans doute plus compliquées à combiner que d’autres. En l’occurrence, être opposant politique à une ville tout en étant un de ces ambassadeurs en tant que représentant de l’Office de Tourisme. Dans les faits, outre des absences à répétition aux réunions de l’EPIC de l’Office de Tourisme, il est reproché à Christopher Pecoul de dénigrer la commune de Saint-Raphaël et de ternir l’image de celle-ci au travers différentes publications sur les réseaux sociaux ou encore par voie de presse.

mesures saint-raphaël conseil municipal pecoul

Le représentant RN, habitué à communiquer sur des sujets autour de l’insécurité notamment, a publié dernièrement la vidéo d’une bagarre de jeunes, à Saint-Raphaël, qui tourne à la catastrophe sur les dernières minutes où l’un des protagonistes reçoit de très graves coups au visage (âme sensible s’abstenir). Seulement voilà, cette vidéo a été postée moins de deux heures après que les faits aient eu lieu, par l’élu, avec un message mettant à mal la politique sécuritaire de la ville. La vidéo de trop ? Sans aucun doute, tant le “buzz” a été grand autour d’elle.

Lors du passage de ce point au conseil municipal, Christopher Pecoul a pris la parole pour simplement exprimer qu’il aurait aimé travailler plus dans ce comité. Le vote a fait l’unanimité moins deux abstentions ,dont celle de l’élu d’opposition.

 

Par Ibrahim Berbar – Photos : Thomas Morganti.