Skip to content

Lou Misteriou propose une voyage dans le temps avec son nouveau spectacle

L’association Lou Misteriou a présenté son nouveau spectacle “Les Dames de l’Estérel” au théâtre romain de Fréjus, ce mercredi 17 août. Un véritable voyage à travail les époques, qui a conquis le public.

“Bonsoir, bon spectacle”. Lorsque l’on franchit le portail du théâtre romain de Fréjus, mercredi 17 août, ce sont les acteurs, déjà en costumes, qui accueillent les spectateurs venus en famille et entre amis. “On cherche des forgerons, des paysannes”, crie l’un des comédiens à l’assemblée. Pour faire patienter le public jusqu’au début de la pièce, à 21h30, ils mobilisent quelques volontaires pour s’essayer, lances à la main, aux techniques de combat des chevaliers. Une scène qui, bien loin de terrifier, fait rire adultes comme enfants et génère un tonnerre d’applaudissements pour ces guerriers d’un soir. 

Puis les lumières s’éteignent et c’est dans un monde futuriste qui offre désormais la possibilité de voyager dans le temps, que le public est transporté. Une excursion, auprès de celles qui “ne sont ni des reines, ni des belles, mais qui ont fait la gloire de l’Estérel”. S’entame alors une aventure allant de l’antiquité jusqu’à la première guerre mondiale, en passant par la période médiévale, l’époque napoléonienne et la Belle Epoque. Pendant 1h30 environ, les tableaux aux décors plus immersifs les uns que les autres, s’enchaînent avec brio. Entre chacune des périodes, ce sont d’impressionnants shows qui sont proposés au public : danse, démonstration équestre, escrime et cracheurs de feu, mettent des étoiles dans les yeux des petits comme des grands. Sourires, encouragements et applaudissements rythment la fin du spectacle riche en message sur l’importance de préserver le territoire et le patrimoine local. 

Pour ceux qui souhaiteraient s’offrir cette épopée dans le passé, les comédiens de Lou Misteriou remonteront sur les planches pour deux autres soirées, les 18 et 19 août à 21h30. Réservations sur le site de l’association

Article complet sur l’évènement à retrouver dans le numéro 68 de L’Horizon, dans vos kiosques le 18 août.

Par Lucie Guerra – Photos : L.G