Skip to content

L’incendie du massif des Maures est fixé, mais pas encore éteint

incendie gonfaron pompiers massif des maures

La préfecture du Var a annoncé via un communiqué ce vendredi matin que le feu de forêt avait été stoppé, après plus de 7 000 hectares brûlés. Des reprises de feu sont néanmoins toujours possibles, au cours des trois prochaines journées qui s’annoncent décisives.

Après quatre jours de combat, l’incendie monstre ayant débuté lundi soir aux alentours de Gonfaron semble enfin maîtrisé. La préfecture du Var a en effet annoncé ce vendredi matin que le feu de forêt était « fixé », c’est-à-dire que sa progression avait été stoppée par les sapeurs-pompiers.

Attention toutefois, car l’incendie n’est pas complètement éteint et de nouveaux départs de feu pourraient se produire dans les prochains jours, compte tenu des conditions météorologiques défavorables annoncées. La prudence reste donc de mise, et les soldats du feu sont toujours mobilisés pour traiter les lisières. Les trois prochains jours s’annoncent en tout cas décisifs.

En attendant, l’ensemble des massifs forestiers varois restent bien sûr en risque d’incendie très sévère, et leur accès est strictement interdit.

La préfecture a également annoncé la mise en place d’un guichet unique afin de venir en aide aux sinistrés touchés par l’incendie. Les modalités seront présentées à l’issue d’une réunion prévue le mardi 24 août prochain.

Par Nathan Blouin – Photo : Thomas Morganti