Skip to content

Les pompiers formés par les policiers fréjusiens

sapeurs-pompiers var police municipale fréjus brigade cynophile

Mardi après-midi, les sapeurs-pompiers du Var sont venus suivre une formation dans les locaux de la brigade cynophile de la police municipale de Fréjus. Avec pour objectif d’apprendre à intervenir en présence d’un animal.

Une voiture fermée avec son occupant inanimé à l’intérieur. À ses côtés, un chien protégeant son maître et ne laissant entrer personne. Une scène pas si anodine pouvant arriver tous les jours. Un scénario face auquel il vaut mieux être formé pour intervenir et mettre l’animal en sécurité avant de pouvoir prodiguer les premiers soins à la personne en danger. 

Pour ce faire, les sapeurs-pompiers du Var, dans le cadre de la formation d’intégration et de professionnalisation (FIP), ont suivi les préceptes des maîtres de chien de la brigade canine de la police municipale fréjusienne. Au menu, un exercice en binôme où les pompiers devaient ouvrir la portière, passer une laisse au chien et le faire sortir. Tout en se faisant mordre par l’animal, lequel posait ses crocs sur une manchette prévue à cet effet.

Après la démonstration des policiers, les pompiers présents, une vingtaine, sont passés, deux par deux, alternant à tour de rôle, pour mettre en pratique les conseils et explications reçus au préalable. Et toutes et tous ont réussi leur examen de passage, même si quelques-uns ont eu plus de mal que d’autres. Avant de repartir, tous ont pu échanger après avoir visité les installations de la « cyno ».

Un reportage complet est à découvrir dans notre prochaine édition, en kiosque jeudi 21 octobre. 

Texte et photos : Romain Chardan