Skip to content

Les monstres d’avril arrivent en ville

Collectes des encombrants

Le ménage d’hiver est terminé, il est désormais nécessaire de se débarrasser des encombrants. Pour aider les citoyens dans cette démarche, de nombreuses villes organisent des collectes. Voilà où et quand les retrouver.

 

Tout au long du mois d’avril, plusieurs mairies proposent aux habitants de laisser leurs encombrants sur la voie publique pour un ramassage. Attention les modalités peuvent être différentes suivant les villes. 

 

Fréjus :

 

Depuis janvier 2022, la collecte des encombrants s’effectue toutes les premières semaines de chaque mois. Elle est organisée par quartiers sur cinq jours. Elle a donc déjà démarré pour le mois d’avril. Il reste quelques lieux : 

 

  • Jeudi dans les secteurs de Saint-Jean de l’Estérel et Saint-Aygulf ; 
  • Vendredi dans les secteurs de la Tour de Mare et Valescure.


Tous les objets doivent être déposés la veille de la collecte, et le volume par résident ne doit pas excéder 1m³. Les demandes de rendez-vous doivent être faites au préalable.

 

Saint-Raphaël

 

Sur la commune de Saint-Raphaël, les encombrants peuvent être déposés à partir de 18h la veille au soir et jusqu’à 6h le matin même. La collecte démarre du lundi 11 avril et dure jusqu’au lundi 18 avril. Comme à Fréjus, les quartiers sont répartis sur l’ensemble des journées. 

 

  • Lundi 11 avril : Saint-Sébastien, Notre-Dame, Le Peyron, Les Plaines ; 
  • Mardi 12 avril : Centre-ville sud, Bord de Mer, Beaurivage ;
  • Mercredi 13 avril : Les Iscles, Les Arènes, Le Petit Défend ;
  • Jeudi 14 avril : Valescure, Vaulongue, Clair-Bois, Vallon Suveret, ZAC des Parcs de Valescure, ZAC des Collines, ZAC des Vignes-Neuves, les Bastides de Valescure, les Veyssières ; 
  • Vendredi 15 avril : Estérel Plage, Logis de l’Aspé, la Péguière, Boulouris ;
  • Samedi 16 avril et Lundi 18 avril : Aiguebonne, le Dramont, Agay bord de mer ;
  • Lundi 18 avril : Agay, le Trayas, Anthéor

Roquebrune-sur-Argens

La collecte aura lieu du lundi 25 avril au vendredi 29 avril. Il est nécessaire d’effectuer une inscription deux à trois semaines au préalable, en contactant le numéro suivant : 0800 083 520. À la suite de cet appel, une date sera délivrée aux habitants et la veille de la date accordée, ils pourront déposer les encombrants la veille du jour obtenu.


Ce service s’adresse aux particuliers, avec cinq objets pour les résidences individuelles et dix pour les résidences collectives. 

 

Pour rappel, les encombrants doivent être déposés sur la voie publique uniquement les jours indiqués, sous peine d’une amende et de poursuite pénale. 

 

Par Léna Peguet – Photo : Léna Peguet