Skip to content

Les Joutes Raphaëloises de retour

Ce samedi 22 mai, s’est déroulé le premier entraînement de l’année pour la Société des Joutes Raphaëloises. Au port Santa Lucia, le club ainsi que quelques curieux ont pu s’exercer sous le soleil azuréen.

 

Cette année, le club aux 150 licenciés fête ses 110 ans. Pour le premier jour d’entraînement cette année, plusieurs spectateurs ont pu essayer ce sport, sur les deux bateaux jaune et bleu, peints aux couleurs de la ville. “On a même remis le trophée de l’avenir, une coupe amicale pour récompenser le meilleur jeune de la journée”, explique Olivier Balderiotti, président du club. Prochains rendez-vous pour les non-inscrits et ceux souhaitant essayer ce sport traditionnel, le samedi 5 juin à 14h30 et le dimanche 13 à 14h30, au port Santa Lucia.

Une histoire d’amour

Olivier Balderiotti a toujours côtoyé le monde des joutes. Notamment grâce à son père, président du club avant lui. Aujourd’hui, il souhaite recruter des jeunes et les former, toujours dans l’optique de développer son sport. Debout, en un-contre-un et chacun sur son bateau, les jouteurs doivent résister et envoyer leur adversaire à l’eau, à l’aide d’une lance qu’ils tiennent en main. “On travaille les abdominaux, les pectoraux avec une préparation physique l’hiver pour les compétitions l’été”, précise le président. La compétition régionale débute à partir de fin juin avec un tour éliminatoire se disputant au port de Santa Lucia le 4 juillet prochain. Les meilleurs jouteurs participeront au championnat national.