Skip to content

Les jeunes conseillers municipaux intronisés

jeunes conseillers municipaux saint-raphael

Mercredi 10 mars a eu lieu la séance d’intronisation des conseillers municipaux enfants et jeunes. Une après-midi présidée par Frédéric Masquelier, maire de Saint-Raphaël, accompagné de deux de ses adjoints, Guillaume Decard et Olivier Spinnhirny.

L’Estérel Aréna, habituel théâtre des conseils municipaux de la ville de Saint-Raphaël, a vu son assemblée se rajeunir considérablement le 10 mars dernier. Et pour cause, l’édifice a accueilli l’intronisation des conseillers municipaux enfants et jeunes.

Pour cette nouvelle mandature, les plus petits, d’abord, remplacés ensuite par les plus âgés, ont eu l’honneur de voir Frédéric Masquelier, le maire de Saint-Raphaël, les accueillir et ouvrir la séance. L’édile a d’ailleurs eu des mots pour chacun d’eux, leur rappelant souvent qu’ils devraient affiner les sujets sur lesquels ils ont à cœur de travailler durant leur mandature (deux ans).

Remise d’écharpe

Après le tour de table, où certaines thématiques ont rapidement recueilli la majorité des suffrages (écologie, solidarité, sport, culture, égalité homme-femmes, harcèlement scolaire), et la présentation des différentes commissions qui seront formées par les jeunes élus, le temps de la remise de l’écharpe est arrivé.

Pour les petits comme pour leurs aînés, le rituel a été le même. À l’appel de leur nom, chacun est monté sur la scène, récupérant différents documents et leur écharpe d’élu. « Attention, il faut la mettre sur l’épaule droite, la bande bleue vers le haut. Si vous mettez le rouge, on vous prendra pour des députés« , leur glisse, rieur, Frédéric Masquelier, qui a confié aux enfants s’être lui-même trompé la première fois.

A l’issue de la distribution, enfants et adolescents ont eu le droit à une photo de famille, en compagnie du maire et de ses deux adjoints. De quoi immortaliser le début de leur engagement citoyen pour les deux prochaines années.