Skip to content

Les élections législatives : tout ce qu’il faut savoir

Les dimanches 12 et 19 juin se déroulent les élections législatives. Pour rappel, elles ont lieu tous les 5 ans après l’élection présidentielle pour choisir les 577 députés qui vont représenter la population à l’Assemblée Nationale.

Pour vous, L’horizon explique les informations essentielles pour participer au scrutin. 

 

Le vote se fait en plusieurs étapes :

  1. Je donne ma carte d’identité (obligatoire) et ma carte électorale (recommandée) et je récupère une enveloppe.

  2. Je prends au minimum deux bulletins afin que mon vote reste confidentiel.

  3. Je me dirige vers l’isoloir et fais mon choix en mettant le bulletin du candidat souhaité dans l’enveloppe. 

  4. J’insère l’enveloppe dans l’urne.

  5. Je signe sur la liste d’émargement et je récupère ma carte d’identité et ma carte électorale.

 

Pour connaître toutes les intentions et les programmes des candidats vous pouvez retrouver leurs professions de foi sur internet avec ce lien : https://programme-candidats.interieur.gouv.fr/, ou très prochainement dans vos boîtes aux lettres.

 

Pour trouver l’adresse de votre bureau de vote, il vous suffit de regarder sur votre carte électorale ou bien sur internet dans la rubrique « Interroger sa situation électorale » sur https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/services-en-ligne-et-formulaires/ISE

 

Si il vous est impossible de vous déplacer pour voter vous pouvez faire une procuration via le lien : https://www.maprocuration.gouv.fr/. Elle peut se faire jusqu’à la veille de l’élection, mais, compte tenu des délais d’acheminement de l’information vers les bureaux de poste, il est possible que le mandataire ne soit pas en capacité de voter.

 

Concernant les résultats, ils seront disponibles sur le site du ministère de l’intérieur, ainsi que sur celui de la préfecture du Var.

 

Retrouvez notre article détaillé dans le numéro 59 de L’Horizon, prochainement dans vos kiosques.

Par Marine DEBIAZI