Skip to content

Les écoles fermées à partir de midi dans le Var

préfecture alerte sécheresse var pollution météo écoles fermées midi

Suite à une décision du préfet du Var, les écoles et crèches du département vont fermer leurs portes à partir de midi ce lundi. Face aux intempéries annoncées, le Var est placé en vigilance orange pour les orages et jaune pour les crues.

Les parents vont devoir s’organiser pour récupérer leurs enfants. Face à l’évolution des intempéries frappant actuellement l’ouest du département et leur déplacement vers son centre, le préfet du Var a décidé la « suspension de l’accueil des élèves dans les établissements scolaires et des enfants dans les crèches.« 

Les établissements scolaires concernés vont de la maternelle à l’université, ainsi que les crèches et ce pour l’ensemble du département.

Les transports scolaires dont d’ores et déjà à pied d’œuvre pour assurer le départ des enfants. Pour ceux qui ne pourraient rentrer chez eux ou être récupérés par leurs parents,  ils pourront être gardés au sein de leur établissement jusqu’à la fin du phénomène. A noter que les internats vont rester ouverts et que les élèves y sont accueillis.

Dans son communiqué, la préfecture souligne également que « Météo France prévoit de gros orages à partir de 13h sur l’ensemble du littoral varois avec une forte activité électrique, de la grêle et des rafales de vent pouvant atteindre 80 à 100 km/h. Ces orages devraient ensuite se déplacer vers le nord du département. Les cumuls de pluie sous orage pourront s’élever entre 40 et 60 mm en 2h et atteindre 80 à 120 mm sur l’ensemble du département et localement 150 mm. »

La préfecture préconise de ne pas se déplacer ce lundi entre 13 et 19h et appelle à une extrême vigilance.

Romain Chardan (avec communiqué) – Illustration : Elodie Moreno.