Skip to content

Le SMIDDEV propose des rendez-vous composteurs

Le Syndicat Mixte de Développement Durable de l’Est Var (SMIDDEV) en partenariat avec Estérel Côe d’Azur agglomération. C’était au tour des Adréchois de se laisser tenter par ce geste écolo : revaloriser ses biodéchets en engrais. 

Se lancer dans l’aventure du compost est une idée qui peut en freiner plus d’un. Mauvaise odeur, moucherons, ce ne sont que des conséquences de mauvais gestes. C’est pourquoi le SMIDDEV propose à chacun venu acheter son composteur une mini-formation. De quoi savoir qu’un compost qui dégage une forte odeur est trop humide et a besoin d’être aérer.

Le service proposé permet d’accéder à un composteur à moindre coût : 10 euros pour un modèle en plastique recyclé pouvant contenir jusqu’à 345 litres. Optimal pour répondre aux besoins d’un foyer.

Le syndicat est dans une démarche de sensibilisation pour inciter chacun à mettre en place chez soi un système de compostage. Un moyen de réaliser des économies d’engrais, d’alléger de 30% le poids de sa poubelle, et d’avoir un potager en pleine forme. Laurent Bruynogue a profité du rendez-vous sur le parvis de la mairie des Adrets de l’Estérel pour sauter le pas : « Ce sera bénéfique pour nos tomates et pour réduire nos déchets quotidiens. On culpabilisera un petit moins de ne pas pouvoir effectuer le tri sélectif ici ».

Prochains rendez-vous, sur inscription auprès du 04 98 11 98 80 ou à contact@smiddev.fr

– Aux Adrets-de-l’Estérel, le 11 mai et le 15 juin à 15h30 sur le parvis de la mairie. 

– A Puget-sur-Argens, le lundi 3 mai, à 12h15 à la ZI Les Meissugues, 106 chemin de Saint-Tropez.  

Retrouvez notre article détaillé dans le numéro 51 de L’Horizon, prochainement dans vos kiosques.

Par Eloïse Esmingeaud – Photo : Eloïse Esmingeaud