Skip to content

Le projet de digue de La Palud suspendu en urgence par Frédéric Masquelier

massifs école fermée la lauve covid 19 info dernière minute

Frédéric Masquelier, président d’Estérel Côte d’Azur Agglomération , a suspendu le projet de digue de La Palud suite à la découverte d’une pollution des sols.

 

En plein projet de digue à La Palud, Estérel Côte d’Azur Agglomération annonce que des spécialistes ont récemment découvert du fluorure et du mercure, suite à des recherches archéologiques et des analyses chimiques, sur des terrains identifiés pour la réalisation d’un ouvrage de protection contre les inondations. Les maires de l’agglomération se sont donc réunis et ont validé à l’unanimité les mesures proposées par Frédéric Masquelier. Elles visent à saisir le Préfet pour l’informer de la problématique environnementale et de santé publique causée, pour que des analyses approfondies soient réalisées et que le maire de Fréjus, David Rachline, puisse prendre les arrêtés de police nécessaires. La communauté d’agglomération renonce également à l’acquisition des terrains concernés et suspend le projet d’intérêt général. 

 

Intervention de l’État

 

L’État devra mettre en place les expertises judiciaires, puis les mesures visant à la dépollution du site. Cela permettra de préciser la zone impactée et la nature exacte de ces polluants. Ces conclusions pourraient forcer la communauté d’agglomération à réévaluer la nature de son intervention, en choisissant un tracé alternatif. La digue étant initialement envisagée comme un élément structurant du doublement de la RDN7.

 

Par Thomas Lajous