Skip to content

Le championnat régional de longe côte à Saint-Raphaël

Le 8 mai prochain, le championnat régional de longe côte se déroulera à Saint-Raphaël. L’occasion d’assister à un bel événement organisé autour d’une discipline en plein essor.

La Fédération Française Randonnée Sud PACA organise le 8 mai prochain à la plage d’Agay de Saint-Raphaël et avec l’appui du Water Walking Estérel, le championnat régional de longe côte. Une épreuve qualificative pour le championnat de France qui se tiendra le 4 juin à Sangatte, où 350 personnes sont attendues. Les compétiteurs seront répartis par genre et dans sept catégories d’âge: Minimes/Cadets (12-15 ans), Juniors (16-17 ans), Séniors (18-39 ans), et Master 1-4 (40 ans et plus). Face à eux, des parcours de 50, 200, 400 et 1 000 mètres en solo, binôme et quarte. Une cérémonie de récompense aura lieu à midi et une autre à 17 heures. 

Mais au fait, c’est quoi le longe côte ? 

Le longe côte ou marche aquatique est un sport en plein essor, créé par Thomas Wallyn, un entraîneur d’aviron professionnel, en 2005. Il est demandé aux compétiteurs de parcourir une distance en marchant le plus rapidement possible en milieu aquatique avec une hauteur d’eau située entre le nombril et les aisselles. Différentes techniques de propulsion sont possibles. Cet événement risque d’attirer bon nombre de curieux, qui pourront investir gratuitement le site, où un village avec des stands partenaires sera notamment installé sur la plage. 

 

Par Thomas Lajous – Affiche : Yves Beguier