Skip to content

L’avenir roule au gaz

avenir roule gaz naturel beltrame puget sur argens

Depuis un an, une station ravitaillant les véhicules roulant au gaz naturel à fait son apparition à Puget sur Argens. Le groupe Beltrame, avec la volonté d’être le porte parole de cette énergie d’avenir, en est à l’origine.

4 juillet 2019, le groupe Beltrame inaugure, à Draguignan, la première station de gaz naturel du Var. L’an dernier, rebelote du côté de Puget sur Argens. Le groupe a été le premier du territoire à répondre à l’appel à projet de l’ADEME (Agence De l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie, NDLR).

En Dracénie, 145 véhicules poids lourds y font le plein. « Aussi bien des bennes à ordures et des poids lourds pour la partie déchets, que des autocars de transports en commun qui viennent se charger dessus à un rythme d’un plein tous les deux jours » explique Anthony Beltrame, le directeur général.

« Nous avons répondu à l’appel avec Proviridis, une start-up française en développement des énergies alternatives. C’est notre partenaire sur la station de Puget et nous rachetons tout le biométhane issu de la STEP (station d’épuration) du Reyran pour le bien de notre partenaire qui le distribue ici, en circuit court ».

La station de Puget sur Argens délivre du gaz et du biogaz. Le gaz est issu des conduites de GRDF et le biométhane qui, dans les certificats, est issu du recyclage des boues d’épuration de la STEP du Reyran. Le but est de faire rouler un maximum de véhicules avec le biométhane qui est issu de l’utilisation des citoyens.

Retrouvez l’interview complète dans le numéro 6 de L’Horizon.

Par Ibrahim Berbar – Photos : D.R

avenir roule gaz naturel beltrame puget sur argens