Skip to content

L’art de craieer

craieer saint-raphaël festival craies enfants

Ce vendredi 6 août, la ville de Saint-Raphaël a vibré au rythme des crissements râpeux contre le sol et des cris pleins d’enthousiasme des enfants à l’occasion du festival de la craie. Une 6ème édition forcément particulière, prévue au mois de mars et finalement rattachée au nouveau Festival Famille.

Des fleurs, des cœurs, des maisons, ou encore des formes purement originales nées de leur créativité… Ce vendredi, le pavé de la place Coullet et du front de mer de Saint-Raphaël s’est transformé en une gigantesque toile sur laquelle se sont exprimés tour-à-tour plusieurs dizaines d’enfants au gré de leur imagination. Ni au pinceau ni au crayon, mais bien à la pointe de la craie. Un moyen d’expression « durable et éco-responsable » comme le veut cette 6ème édition du festival qui lui est consacrée.

Pour cela, ce sont les membres de l’association Unwhite it, organisatrice de l’événement, qui ont distribué à chacun des artistes en herbe un paquet de craies multicolores. Depuis 2018, cette association originaire de Mouans-Sartoux s’occupe d’animer la journée avec le soutien de la Ville, deux fois par an. « À l’origine, le festival a vraiment pour but de promouvoir l’art rural, nous invitons d’ailleurs à chaque fois des street artistes pour quelques démonstrations », souffle Barbara Sesma, responsable communication d’Unwhite It. « Cette année encore, cela a vraiment été un succès, parce que les enfants et les familles ont un vrai besoin de se retrouver, de s’aérer et de profiter d’activités collectives. »

Un bonus pour les familles

Pour cela, les petites têtes blondes et leurs parents peuvent bénéficier d’un programme très riche. Outre la liberté de dessiner et de profiter des performances lives des artistes invités, un atelier street painting sur le thème des fables de la Fontaine, un autre sur le thème de la réalisation de mandalas à partir de pigments, ou encore un troisième consacré aux pochoirs écocitoyens ont entre autres été proposés tout au long de la journée.

Autant d’activités organisées avec succès en dépit du report du festival, originellement prévu pour le mois de mars. Et finalement proposé début août afin de l’incorporer à la 1ère édition du Festival Famille de Saint-Raphaël. « C’est un peu la cerise sur le gâteau », sourit Fatma Badji. « Nous avons fait ce choix parce que nous trouvions que le festival de la craie représentait la complémentarité de toutes les actions proposées à nos enfants pendant ces quatre jours du Festival Famille. » Et pour celles et ceux qui l’auraient manqué, pas de panique ; le festival de la craie devrait revenir dès le mois d’octobre dans la Cité de l’Archange.

Par Nathan Blouin – Photos : N.B.