Skip to content

L’amour mis à l’honneur lors du concours de « La nouvelle en 1 000 mots

Cérémonie à la villa Marie, Axel Vaquero, 14/05/2022

La 26e édition du concours de « La nouvelle en 1 000 mots » s’est clôturée ce week-end avec la cérémonie des vainqueurs à la villa aurélienne. Organisé par la médiathèque de Fréjus, le concours avait pris pour thème “Ma plus belle histoire d’amour, c’est vous”.

 

110 nouvelles ont été envoyées et une cinquantaine ont été retenues pour cette cérémonie. Les jurys ont délibéré pendant près de trois mois pour élire celles sélectionnées, ainsi que les vainqueurs. 22 ont été choisies dans la catégorie adulte et 28 dans la catégorie jeunesse. “À travers ce concours, nous avons souhaité promouvoir les nouveaux auteurs, les mettre en lumière et peut-être les lancer”, explique Christine Ortuno, directrice de la médiathèque villa marie.

 

Pour l’occasion, Laura Iapadre, auteure de 26 ans tout juste récompensée par un concours de nouvelles, et RJH Lascols, auteur jeunesse, ont été nommés respectivement présidente du jury adulte et président du jury jeunesse. “C’était une occasion en or de pouvoir être du côté jury d’un concours de nouvelles. C’était très stimulant de découvrir de nouveaux auteurs”, commence Laura Iapadre. Pour son collègue, le niveau d’écriture a été surprenant : “Je suis tombé des nues. On aurait dit des auteurs professionnels.”

 

“Après la covid, nous voulions revenir à l’humain avec de l’amour”, s’amuse Claire Mouton, organisatrice du concours. C’est donc sur ce thème que tous les participants ont été appelés sur scène où un cadeau du partenaire Charlemagne de Fréjus leur a été remis. Les nouvelles gagnantes ont été lues et acclamées par le public.

 

Voici le palmarès de l’édition 2022

 

Jeunesse 

 

. Prix du libraire Collégiens : Anaelle Vivarelli pour Dans les yeux de Sky

. Prix du libraire Lycéens : Shanna Deneux pour Demain était trop tard

. Prix des Collégiens : Camille Liens pour L’écho de nos âmes

. Prix des lycéens : Valentin Thomas Delahalle pour Rouge à lèvres

 

Adultes 

 

. Prix du libraire Adultes : Maryline Costes pour Entre huit et neuf

. Prix de l’originalité et coup de cœur de la Présidente : Isabelle Hendrickx pour Elle a croisé les mots

. Premier Prix : Suzanne Courant pour Lecture d’une vie



Axel Vaquero – Photo : A.V