Skip to content

L’accès aux massifs forestiers du Var limité à cause du risque de feux de forêt

var massifs forestiers incendie prévention

La préfecture du Var limite l’accès aux massifs forestiers en raison du risque d’incendies. Une carte interactive mise à jour quotidiennement permet de connaître les zones concernées. 

Depuis vendredi 17 juin, la préfecture du Var a publié sur son site une carte interactive d’accès aux massifs forestiers dans le cadre de la prévention vis-à-vis des feux de forêt. Elle sera actualisée chaque jour jusqu’en septembre. Le but est de délimiter les zones les plus propices à l’apparition d’incendies et donc de les rendre accessibles ou non, selon le niveau de danger évalué. Ce sont, en grande partie, les conditions météorologiques qui vont faire varier le curseur entre les différentes couleurs et donc les différents stade d’interdictions au sein des massifs forestiers du département. 

Extrême vigilance face aux incendies

Si la zone est coloriée en vert, les interdictions ne la concernent pas. Ensuite, plus on s’approche du rouge Extrême dans le dégradé de coloris, plus les restrictions seront importantes. Elles passent par un encadrement du déroulé de travaux jusqu’à leur interdiction. Pour ce qui est des visiteurs et randonneurs, le système est le même, selon les massifs il sera déconseillé, interdit hors Zone d’Accueil du Public en Forêt, et même, en cas de classification rouge Extrême, complètement interdit. 

Cette carte est donc un réel outil de prévention et une incitation à la vigilance face à la prolifération d’incendies forestiers avec le début de l’été et une large hausse des températures, facteur majeur de l’apparition de ces feux.

Loris Chair – Photo : SDIS 83