Skip to content

Le wifi gratuit débarque à Fréjus-plage

La municipalité implante des bornes d’accès dans plusieurs espaces publics  stratégiques, une initiative en partenariat avec l’Union européenne. David Rachline a inauguré une de ces nouvelles zones connectées “Wifi4EU”, le 6 mai dernier, s’étendant de la base nautique à l’Office de tourisme.


Dans une volonté de modernité, d’accessibilité et de lutte contre la fracture numérique, Fréjus s’attaque au chantier du wifi public. À l’approche de la saison touristique, il s’agit d’un enjeu attractif supplémentaire que d’être doté d’un accès Internet gratuit pour tous. La commune a investi 100 000 euros pour mener à bien l’ensemble du projet. L’Union Européenne participe à hauteur de 15 000 euros dans chaque commune porteuse du projet. Le budget global de l’initiative de la Commission européenne s’élève à 120 millions d’euros.


Le principe est simple, dans chaque zone concernée par le dispositif, un panneau indicatif est présent. Il suffit simplement de connecter son appareil au réseau, aucune inscription, ni demande de données personnelles n’est requise. Pendant 24h la connexion est valable dans toutes les zones connectées, avant d’expirer. Il suffit juste de la renouveler. 


Le dispositif concerne également les jardins de la Villa Marie, ceux du pourtour de la Villa Aurélienne jusqu’à la Pinède, la Base Nature, dans l’espace Caquot, mais aussi place centrale de Saint-Aygulf, place Clemenceau, et dans le centre ancien sur les places Formigé et Paul-Albert-Février.


Par Eloïse Esmingeaud – Photo : Eloïse Esmingeaud