Skip to content

La PIJ mobile débarque dans votre quartier

Le Point information jeunesse de Fréjus se déplace depuis janvier au plus près des jeunes pour les accompagner dans leurs démarches d’orientation, d’emploi ou encore de formation. Ce pôle dépendant du centre d’animation de Villeneuve, offre des services pour répondre à une large palette de besoins, de la rédaction de CV à la bourse au permis.

“L’objectif avec ce point mobile est vraiment d’aller à la rencontre du public”, explique Cédric Baruchello, l’un des deux informateurs jeunesses. Un public qui peut être très large. Le PIJ propose des services auprès d’adolescents jusqu’à des adultes de 25-30 ans. Un accueil toujours gratuit et sans rendez-vous. Les permanences mobiles ont lieu tous les mois dans les différents quartiers fréjusiens, pendant une heure. « De quoi se faire connaître et commencer un travail d’accompagnement », ajoute Alexandre Lenoir.


Le duo de formateurs propose une aide à la rédaction de CV, lettres de motivation ou encore demandes de stages. Les demandes les plus récurrentes portent sur les jobs d’été et l’alternance. Le PIJ répond aussi à des besoins d’inscription à Parcoursup, de réorientation scolaire, de recherche de premiers emplois, de stages ou encore de mobilité en Europe et à l’international. Les acolytes ont aussi un rôle de réorientation vers les différentes structures adéquat selon les besoins de chacun.


Une bourse au permis mis en place par la ville est également accessible via le PIJ à une vingtaine de jeunes. En échange de dix matinées de travaux éco-citoyen, 300 euros sont envoyés à l’auto-école de leur choix. “Dans le même esprit d’améliorer le pouvoir d’achat des jeunes, on travaille sur la mise en place d’une carte jeune”, révèle Cédric Baruchello.

Les permanences du mois de mai, de 17h à 18h :

– mardi 3 mai, au Stade Gallieni

– jeudi 5 mai, Place de la poste de Saint-Aygulf

– mardi 10 mai, place Paul Vernet

– jeudi 12 mai, à la Gabelle

– mardi 17 mai, au centre commercial de Caïs

– jeudi 19 mai, à la poste de la Tour de Mare

– mardi 24 mai, à l’Agachon

– jeudi 26 mai, à Saint-Jean-de-Cannes

– mardi 31 mai, au quartier de Bellevue

Retrouvez notre article détaillé dans le numéro 52 de L’Horizon, prochainement dans vos kiosques.

Par Eloïse Esmingeaud – Photo : Eloïse Esmingeaud