Skip to content

La Bravade 2021

bravade 2021 fréjus septembre saint-françois-de-paule

Du 9 au 13 septembre à Fréjus, aura lieu la fameuse Bravade. Les Fréjusiens sont conviés à fêter Saint-François de Paule, dans la joie et la bonne humeur.

 

L’association des Amis de Saint-François de Paule invite tout le peuple Fréjusien de cœur ou d’adoption à fêter le saint-patron de Fréjus et participer au défilé aux lanternes, à partir de l’église Saint-Roch vers le Vieux-Fréjus, avec l’arrivée de Saint-François via Port-Fréjus.


Au XVe siècle, François de Paule débarque à Fréjus en 1482 et implore la miséricorde divine pour cette cité décimée par la peste noire. Sa prière sera exaucée puisque la pandémie ne touchera plus jamais le lieu. En 1720, les consuls au nom du Conseil Général de la Communauté renouvellent le vœu perpétuel et irrévocable de célébrer solennellement sa fête dans cette ville qui est la sienne puisqu’il l’a sauvé.

 

Programme

Et pour célébrer ce saint, tout un programme a été élaboré. Tout commence le 4 septembre à 17h45 sur la place Formigé, avec la nomination du général et de l’État major, ainsi que la messe d’intronisation.

La Bravade commencera officiellement le 9 septembre avec une conférence de Jean-Louis Charvet, au cinéma Le Vox à 20h30, où il évoquera “La Grande peste de Marseille de 1720”. Une peste ravageuse qui aurait emporté un tiers de la population provençale. Programme complet à retrouver sur le site de l’Office de Tourisme de Fréjus.

 

Par Thomas Lajous – Photo : Les Amis de Saint-François de Paule et des traditions fréjusiennes