Skip to content

Journées Mondiales de l’Océan à Roquebrune-sur-Argens

Depuis 14 ans, le 8 juin représente la journée mondiale de l’océan. Roquebrune-sur-Argens voit plus grand et décide de créer, du 8 au 11 juin, un événement pour sensibiliser le grand public à une meilleure gestion de cet écosystème.


La salle des Batteries des Issambres a été le théâtre des différentes représentations organisées par la ville de Roquebrune du 8 au 11 juin. Au programme, l’association Posidonia et le sanctuaire Pélagos ont proposé des expositions sur les posidonies, les requins de méditerranée et les cétacés. 130 enfants des centres de loisirs et des classes scolaires de la commune ont pu admirer les différentes photos décorant le site.


Le vendredi, une mission de nettoyage des fonds marins a eu lieu. À pied, sur le littoral ou en bouteille d’oxygène sous l’eau, plus d’une quarantaine de volontaires sont venus rendre service. L’événement était encadré par la police municipale de Roquebrune, la gendarmerie nationale, les CCFF et Pizzorno. Au total, 2 conteneurs de tri sélectif de plastique ont été remplis et 100 bouteilles de verre, 150 kg d’ordures ménagères et 500 mégots ont été ramassés.


Samedi 11 juin, une centaine de spectateurs sont venus observer les différents stands sur le thème de la protection de la Méditerranée et de la biodiversité marine. Plusieurs acteurs de la scène locale ont fait le déplacement. Observatoire marin, Association des Pêcheurs et Plaisanciers Azuréens, Sauveteurs en mer, Surfrider foundation Europe Var Est, Recyclerie de l’est Var, Media Actions, les groupes de céramique, de peinture et de ukulélé… ont tous joués le jeu pour rendre cet événement festif. 


La mairie de Roquebrune est pleinement satisfaite de ces journées de protection de l’océan. Pour la huitième édition, les différents acteurs du projet pensent déjà à étoffer l’événement.


Retrouvez notre article détaillé dans le numéro 59 de L’Horizon, prochainement dans vos kiosques.

Par Yann Bouvier  – Photo : Sylvie Leleu