Skip to content

Interview de Batzair

batzair interview tiltok rire festival

« Maintenant que j’ai la chance d’avoir acquis une certaine notoriété, j’aide les nouveaux créateurs« 

A l’occasion du 18e festival du rire à Saint-Raphaël, des stars de TikTok sont venues à la rencontre de leurs fans. Elles ont tenu une séance de dédicace. Parmi elles, Baptiste Jean-David ou plutôt Batzair, un jeune homme de 25 ans au 4 millions d’abonnés sur ce réseau social.

Pourquoi êtes-vous présent sur le festival du rire de Saint-Raphaël ?

J’ai été en contact avec le président du festival qui m’a proposé la présidence du jury. J’aurais aimé accepter, mais j’avais un voyage qui s’organisait en même temps et malheureusement, j’étais bien triste de devoir décliner. En plus, j’avais cru comprendre qu’il y avait beaucoup de jeunes talents à découvrir, c’est dommage. Du coup, je viens pour profiter du festival et rencontrer des personnes. Prendre du bon temps et profiter d’une ville que je ne connais pas.

Quel est le concept de votre page TikTok ?

Généralement, j’ai mes concepts. Donc je sais quels types de blagues marcheraient bien avec ceux-là. Par exemple, je fais un personnage décrivant la relation d’un jeune étudiant avec sa mère. Si je remarque une galère que tout le monde a eu, je vais l’écrire. Le deuxième concept est plus large, c’est au paradis. Comment a été créé telle ou telle chose. Si j’ai une idée de vanne que j’ai envie de retranscrire, je l’écris. Mes vidéos sont entièrement écrites, il n’y a aucune improvisation. Je pars d’une blague et j’essaye d’en faire d’autres autour, à la fin ça fait un sketch.

Interview complète à retrouver dans le numéro 25 de L’Horizon, en vente le jeudi 21 octobre.

Texte et photo par Thomas Lajous