Skip to content

Handiplage : 10 ans de bienveillance et d’évolution

handiplage fréjus baignade bénévoles mer

Une décennie que bénévoles et salariés se donnent pour tendre la main à ceux qui ne peuvent bénéficier d’un instant de baignade en mer en toute sécurité. L’occasion d’un coup de projecteur sur l’aventure humaine Handiplage.

La mer pour tous. C’est ce que propose depuis 10 ans l’initiative Handiplage de Fréjus. Le but est d’accompagner les personnes à mobilité réduite dans leur mise à l’eau mais aussi de leur offrir un moment de joie pour leur permettre d’oublier leur handicap le temps d’un instant.

« L’aide va d’une personne qui a un réel besoin d’une assistance, à la petite dame âgée de la plage qui nous demande de l’aide car elle a un peu peur de se mettre à l’eau toute seule », raconte Anne-Sophie Grebert, la responsable du dispositif, avec toute la bienveillance qui la caractérise.

handiplage fréjus baignade bénévoles mer

Pour cela, elle peut compter sur une équipe qui s’est agrandie au fil du temps. Partie d’un seul éducateur sportif, l’équipe compte aujourd’hui pas moins de 11 personnes.

L’équipement n’est pas en reste car le chalet dispose de toute l’infrastructure nécessaire à la sécurité et au bien-être des bénéficiaires. Du tiralo, sorte de transat submersible, au treuil de levage, en passant par des cabines PMR confortables.

Des investissements effectués d’année en année, en tenant compte des besoins exprimés par les bénéficiaires. 

A noter aussi que l’accent est mis sur le partage puisque chaque personne qui souhaite bénéficier de ce service totalement gratuit peut aussi boire un café, un sirop et prendre une petite collation. « C’est vraiment un moment convivial où les gens s’installent, discutent, et boivent un coup », souligne la responsable. 

Plus de raison que les plus fragiles ne puissent pas bénéficier de ce splendide cadre qu’est la Base Nature. Alors tous à l’eau !

handiplage fréjus baignade bénévoles mer