Skip to content

Fréjus : l’archéologie à la fête

archéologie fréjus fête patrimoine

Le service archéologie et patrimoine a organisé, avec l’office du tourisme, des visites dans le cadre des journées européennes de l’archéologie. Mais il a également créé une exposition, ouverte depuis le 19 juin et qui le restera jusqu’au 19 septembre avec un objectif : présenter les archéologues et leur métier à la population comme aux touristes.

Marcher dans les pas d’un archéologue. Observer la minutie avec laquelle ces spécialistes des vestiges de l’histoire découvrent les trésors cachés d’un monde passé. Avancer pas à pas au milieu de monuments aujourd’hui conservés et bichonnés par le service archéologie et patrimoine de la ville de Fréjus.

Dans le cadre des journées européennes de l’archéologie, la ville a ainsi mis en place, en partenariat avec l’office du tourisme, plusieurs circuits à réaliser à pied, selon différents tracés. « Chaque visite apporte un regard différent », glisse d’ailleurs Julie Mariotti, directrice adjointe du service archéologie et patrimoine.

Des visites emmenant les amateurs d’histoire sur le port antique, à la découverte de l’esprit des jeux avec l’amphithéâtre et le théâtre, ou se rendre compte de la grandeur de la cité antique à travers ses principaux vestiges. Des visites pour lesquelles il fallait compter entre une et deux heures de déambulation dans les rues fréjusiennes.

Retrouvez l’article complet dans le numéro 8 de L’Horizon.

Par Romain Chardan – Photos : Thomas Morganti

archéologie fréjus fête patrimoine