Skip to content

Fréjus en l’honneur de l’Empereur

fréjus honneur empereur napoléon bonaparte histoire

Fréjus, en attente de l’obtention du label « Ville Impériale », organise sa quinzaine napoléonienne. Au programme, visites, reconstitutions, expositions et projections. Une première étape en appelant d’autres pour une cité marquée par l’Histoire et le passage de Napoléon Bonaparte. 

Napoléon Bonaparte fait son arrivée à Fréjus et prend ses quartiers en ce qui fut l’hôtel de la poste, en lieu et place de l’actuel hôtel de l’Arenas. La cité antique abrite, le temps de quelques heures, celui qui fut et est encore l’un des plus grands personnages de l’histoire nationale, mais aussi européenne. 

Et dont la portée des actes eut une résonance mondiale, en témoigne la création de l’Institut d’Égypte. Quoi de plus normal donc, que de célébrer le 250e anniversaire de sa mort. 

Même s’il a fallu pour cela le décaler de quelques semaines, comme le souligne Philippe Cantarel, guide de l’Office de Tourisme de Fréjus et chargé de la quinzaine napoléonienne de Fréjus. « Nous voulions initialement réaliser cela le 5 mai, date de mort de Napoléon, mais compte-tenu des mesures sanitaires, nous avons décalé cela et nous avons choisi de nous articuler autour de sa date de naissance, à savoir le 15 août. » 

Et pour ce faire, Philippe Cantarel et les équipes de la ville ont concocté un programme des plus complet. « C’est une première pour nous, mais qui va en appeler d’autres, vu que nous allons obtenir le label Ville Impériale« , glisse le guide touristique. 

Interview complète à retrouver dans le numéro 16 de L’Horizon.

Par Romain Chardan – Photos : Office de Tourisme de Fréjus et R.C.

fréjus honneur empereur napoléon bonaparte histoire