Skip to content

Fréjus, ce matin : la caravane passe

fréjus caravane passe gens du voyage base nature

La circulation est fortement perturbée ce matin du côté du boulevard de la Mer à Fréjus, en direction de la Base Nature, en raison de la présence de plus de 150 caravanes de gens du voyage. 
La municipalité est rapidement entrée en action pour remédier au problème alors que l’accès au centre de vaccination est lui aussi très complexe. Actuellement, la situation est en cours de rétablissement.

A 5h30, une dizaine de véhicules des gens du voyage se sont introduits à la base nature avant que la police municipale puisse stopper leur arrivée. Depuis, plus de 150 caravanes bloquent le boulevard de la Mer en espérant entrer sur la Base Nature, “ce qui est un espoir vain”, assure David Rachline, maire de la ville de Fréjus, “ils essaient régulièrement. Deux fois par an durant l’été jusqu’à ce qu’on intervienne pour les en empêcher”. 

La circulation est extrêmement perturbée dans le secteur, c’est pourquoi il est important d’éviter la zone sauf urgence privée ou professionnelle encore quelques heures.

Ce matin, une soixantaine de caravanes, actuellement sur l’aire de grand passage, étaient probablement en route pour venir renforcer la présence des gens du voyage, avec pour objectif de paralyser la circulation. Cette opération aurait pu durer un moment, “le temps qu’il faudra pour qu’ils partent” précise David Rachline. “Il faut qu’ils trouvent un lieu de passage loin d’ici, loin de Fréjus et je pense de l’ECAA (Estérel Côte d’Azur Agglomération, NDLR)”.

À savoir que les aires de passage du secteur ne sont pas assez grandes pour accueillir 200 caravanes. “La législation est affligeante dans ce domaine, elle ne permet pas aux mairies de faire respecter le simple droit de propriété, que ce soit sur des terrains privés ou communaux. C’est un scandale de plus mais nous y sommes habitués nous qui gérons des collectivités territoriales” ajoute le maire de la ville.

Fort heureusement, la municipalité et les gens du voyage ont trouvé une solution pour débloquer la situation et la circulation devrait reprendre normalement dès le début de l’après-midi.

L’ECAA en soutien aux futurs vaccinés.

Aujourd’hui, plus de mille personnes sont attendues au centre de vaccination de la Base Nature, essentiellement des jeunes. Estérel Côte d’Azur Agglomération a très vite réagi à la situation et dès ce matin, des navettes gratuites ont été mises en place, faisant des allers-retours entre le chemin des batteries et le centre.

Pour accéder au centre de vaccination, la communauté d’agglomération invite les habitants à se garer sur le parking du Géant Casino avant de rejoindre le chemin des batteries à pied pour emprunter une navette.

Texte et photos : Ibrahim Berbar

fréjus caravane passe gens du voyage base nature