Skip to content

Découvrez l’exposition consacrée à Napoléon Bonaparte au musée archéologique de Saint-Raphaël

musée archéologique saint-raphaël napoléon bonaparte exposition

Inaugurée mardi soir dernier au musée archéologique de Saint-Raphaël, l’exposition consacrée à Napoléon Bonaparte et à l’expédition d’Égypte propose des pièces rares et raconte un voyage fondateur pour l’égyptologie.

Fêter le bicentenaire de la mort de Napoléon Bonaparte n’est pas chose à faire à la légère. Et cela, la ville de Saint-Raphaël l’a bien compris. Un large programme autour de cet anniversaire a ainsi été mis en place et va proposer des animations diverses, de ce mois de juillet jusqu’en octobre.

Mardi soir, c’est au musée archéologique de la cité de l’Archange que tout a débuté avec l’inauguration de l’exposition « Bonaparte et les sables du désert ». Du sable que l’on peut d’ailleurs retrouver dans une vitrine, comme le souligne Anne Joncheray, directrice du musée archéologique de Saint-Raphaël. « Nous avons réuni une vingtaine d’objets pour cette exposition, provenant de plusieurs collections. Dans ces pièces, nous avons d’ailleurs une boule en verre avec du sable d’époque à l’intérieur, en provenance du musée des troupes de marine. »

Article complet à retrouver dans le numéro 10 de L’Horizon.

Par Romain Chardan – Photos : Thomas Morganti