Skip to content

Estérel Côte d’Azur Agglomération : « Le Bus » affiche de nouvelles évolutions

 

Jeudi 20 octobre, Stéphane Iseppi a présenté les nouvelles évolutions concernant le réseau de transport de l’agglomération, à La Palud, à Fréjus.

Stéphane Iseppi, vice-président de la communauté d’agglomération délégué au transport, a récemment présenté les nouvelles mesures quant à la mobilité de notre territoire. Trois évolutions majeures caractérisent l’évolution du réseau de transport urbain, désormais appelé “Le Bus” : des déplacements renforçant la fréquence des dessertes, des investissements en matériels électriques de dernière génération, pour des moyens de transport plus verts, ainsi qu’une toute nouvelle plateforme participative permettant aux citoyens de s’exprimer, et aux décisionnaires, d’ajuster leur plan de mobilité. “Dans l’aspect commerce, il y a toujours une question qui se pose pour celui qui vient faire ses courses, c’est celle des espaces de parking. Aujourd’hui, on peut y rajouter du transport en commun qui ramène du monde en centre-ville. Bien sûr, cette évolution du réseau de transport ne peut que privilégier la désaturation de réseau. Quand quatre personnes d’un même lieu de vie prennent quatre voitures, c’est plus intéressant de se partager les frais en ne prenant qu’une voiture. C’est tout le travail que l’on va faire par rapport à notre application participative qui va permettre de rassembler un maximum d’informations pour optimiser le réseau de bus, le covoiturage, le vélo, ou encore d’autres mobilités”, a expliqué Stéphane Iseppi, également adjoint au commerce à la ville de Saint-Raphaël. 

 

50 bornes en 2023

 

En 2023, 50 bornes seront alors installées sur le territoire, favorisant le passage à l’électrique, là où la communauté d’agglomération souhaite développer sa mobilité douce. La future promenade des bains, avec sa navette électrique expérimentée à l’été 2023 ainsi que sa voie réservée aux mobilités douces, donnera un élan significatif au développement du plan vélo. En 2026, une station dédiée à l’hydrogène pourrait aussi voir le jour.

 

Retrouvez notre article complet dans le numéro 77 de l’horizon, en vente à partir du 27 octobre.

 

Thomas Lajous / Photo : Christine Delville, Estérel Côte d’Azur Agglomération